Bienvenue sur le blog D'atelier kamala

Atelier Kamala ? Qui suis-je ?

11/11/20244 min read

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog.

J'ai décidé de créer ce blog afin de vous partager mes folles aventures couturesques.

Mais pour commencer, des présentations s'imposent.

Qui suis ? Chloé alias Chlo_atelier_couture sur instagram, originaire de la Champagne et plus particulièrement de Haute-Marne (mais siiiii le Général de Gaulle toussa toussa !).

A l'heure où je vous écris, je suis âgée de 33 ans, j'exerce le métier de chargée de prévention et de radioprotection et je suis de nature assez sportive (auparavant handballeuse et maintenant tenniswoman 😊 à mes heures perdues ).

Concernant la couture, j'ai touché à une machine à coudre pour la première fois en 2009. Je venais d'obtenir mon Bac et mon école d'ingénieur demandait la réalisation d'un costume pour l'intégration. Je ne vous ferai malheureusement pas le plaisir de vous partager ces photos dossiers désolée 😂 Suite à ça je me suis dit que c'était quand même sympa de pouvoir concevoir des choses avec mes petites mains, surtout qu'il me reste des chutes de tissus. Et naquis mon premier sac, si on peut appeler ça un sac 😂 Mais il y a bien un début à tout.

La voisine de mes parents m'avait donné une vieille machine dont le prix sur la boite était encore en francs et qui dormait dans son garage depuis des années. Elle m'aura quand même servi quasiment 10 ans 😊

Pendant plusieurs années, c'était un hobby vraiment occasionnel et je me suis cantonnée à des accessoires en tous genres.

Puis en 2017, alors que je suis en chômage forcé (entre deux CDD) et privée de sport à cause d'un claquage, je décide de me remettre à fond dans la couture et je m'expérimente même aux vêtements. Pour mon premier débardeur (Atelier Charlotte Auzou), on ne peut pas dire que ce fut une réussite 😅 Erreur de débutante sur le choix du tissu, bien trop rigide pour le modèle..

Malgré les tentatives de découragement et de rabaissement de mon conjoint de l'époque "Non mais laisse tomber les vêtements, ça rend rien de bien", je persévère, toujours avec Charlotte Auzou et cette fois avec le sweat octobre dans une maille fine, auquel je décide de rajouter une goutte dans le dos, même pas peur ! Cette fois, il est portable et ça m'encourage à continuer.

Vient ma première robe, toujours de la même créatrice, toujours cette erreur de choix de tissu ou plutôt cette fois de qualité de tissu mais j'adore le résultat. Plus possible de rentrer dans cette robe à ce jour... elle était déjà un peu juste en 2017 et le temps où je maltraitais mon corps étant révolu, je ne fais plus une taille 34 😅 Mais je la garde dans mon placard avec fierté 😊

Petit à petit j'ai pris la confiance, enchainé les vêtements. Et très vite la couture devient pour moi un exutoire, ma petite bulle d'oxygène dans ce quotidien difficile que je subis. Quand on ne l'a pas vécu, on ne peut pas s'imaginer les ravages d'une relation avec un pervers narcissique. Que ce soit sur la confiance en soi mais également de l'acceptation de soi, quand on t'empêche de manger, te force à faire du sport chaque jour de l'année en te répétant que tu es trop grosse (malgré tes 47 kilos).

La couture ça a été ma thérapie et ça l'est toujours, celle qui m'a permis de tenir lors du confinement, enfermée avec mon bourreau et loin de mes proches. Celle qui me vide la tête et m'éloigne du négatif. Celle qui m'aide un peu plus chaque jour à m'aimer et aimer mon corps.

Petit à petit, il me manque cruellement le côté créatif dans mon travail. En juin 2023, je décide de me lancer dans un nouveau projet, un challenge à relever. Je m'inscris à la formation avec Artesane et Rêve à Soie pour tenter de décrocher mon CAP métier de la mode - vêtements flous.

Challenge relevé puisque je décroche mon précieux sésame avec la mention très bien. Petite anecdote, je n'ai pas eu le loisir de consulter moi même le résultat du CAP, étant avec des prestataires à l'heure des résultats. Alors que j'étais dehors en train de faire mon accueil sécurité, j'ai entendu une sirène puis au porte-voix "Bravo Chloé pour ton CAP mention Très Bien" 🤣 Ma collègue avait même prévu la bouteille de champagne, un super souvenir en tous cas.

Mais ça ne sera peut-être pas le dernier projet couture 😉 D'où ce nouveau nom "Atelier Kamala" mais ça, je vous l'expliquerai un peu plus tard.

J'espère que ces quelques lignes très personnelles vous ont plu pour ce démarrage de blog.

Chloé